top of page

ALGERIE : Terre de Kabylie

Dernière mise à jour : 14 sept. 2022

Le 5 juillet 1962 l'Algérie obtient son indépendance et à sa forme actuel, suite a 130 ans d'occupation coloniale française. Depuis la division du Sudan en 2011 l'Algérie est devenu le pays le plus grand pays d'Afrique, avec une superficie de 2 381 741 km2, bien que la plus grande partie du pays est occupé par le désert. Le Nord est bordée par la Méditerranée, à l'Est ce trouve la Tunisie et la Libye au Sud-Est ce trouve le Niger, au Sud-Ouest ce trouve le Mali, la Mauritanie ainsi que le Sahara Occidentale et enfin a l'Ouest le Maroc. Le pays a pour capitale Alger et comme monnaie le dinar algérien. En Algérie on parle l'arabe le tamazight mais également le Français.

L'Algérie est un pays musulman sunnite, la majorité du pays est arabo-berbères mais ce considère comme arabes, et le reste de la population est berbère.


Comme ses voisins africains les régions d'Algérie on eux une histoire avant l es nombreuses conquêtes colonial.


De son nom originale Al Jezaïr, l'Algérie a subit le même sort que la majorité de ses frères et sœurs africains une déformation de son nom.

2 théories de la signification du nom Al Jezaïr s'impose :

- Pour certains il s'agit d'un hommage au drapeau du second empire (l'empire algérois)

- Pour certains le pays prend le nom de ca capitale Alger "Al Jazair" en arabe, définissant ainsi "les iles" qui font face au port d'Alger et qui font partie de sa rejetée actuelle. AL Jazair donnera Algérie pour les occidentaux.


l'Espace Géographique et Géopolitique:


L'espace géographique de l'Algérie possède diffèrent paysage.

A l’étroite bande côtière de la mer Méditerranée au Nord, succèdent deux petits massifs traversée de vallées, et le Sahara au Sud. L'Atlas Saharien constitue la dernière barrière au Nord avant l’immensité désertique où se dresse le massif du Hoggar. Le désert recouvrent entre 85 et 90 % du territoire algérien.


Le pays possède trois massifs montagneux, tout :

Le Hoggar avec le mont Tahat 2 918 m qui se situe dans la région des Kel Tamasheq :


ree

ree

Photos : @oussmane_hambi_photography


L’atlas tellien en Kabylie avec le mont Lalla Xliga ou Tamgut 2 308 m :

(mont Lalla Khedija)

ree

ree



photos : BOZMAN


L’atlas saharien d'Aurès Avec Djebel Chélia 2 328 m :


ree

ree

Photos : Ahmed Rouibi


En vue de sa géographie en terme de climat, le pays connaît des nuances du climat méditerranéen au Nord, et au Sud un climat désertique. Le principales fleuves du pays est Chlef avec 725 km.

Au cœur de la KABYLIE :

Une région définie en plusieurs parties par les géographes: la Grande-Kabylie, la Petite-Kabylie, et Kabylie de Collo. La Kabylie est une région d'Algérie qui se situe au Nord-Est du pays, c'est le territoire des kabyles. La Kabylie dispose de quatres espaces naturels, la méditerranée au Nord, les Haut plateaux au Sud, l’Algérois à l’Ouest et le Constantinois à l’Est.

L'origine du nom vient des termes "Tamurt Idurar" (terre des montagnes) ou "Tamurt n Iqvayliyen"(terre de Kabyle), puis les arabes on dit "Al Qabayel" ce qui a donner "Kabyle" en français. Le terme Kabyle signifie donc tribus, famille désignant ainsi les peuples montagnards (également les Chaouis dans la régions d'Aurès) et par la suite le nom est restreint pour désigner le peuple de Kabylie.

Les Kabyles sont des algériens constituant un groupe ethnique Amazigh, ils forment depuis le 19eme siècle le plus important groupe ethnique en Algérie. Ils n’ont pas vraiment de pouvoir politique au sein du pays, et on dû lutter pour que la langue berbère le Tamazight soit une langue officielle et elle le devient seulement en 2002.

La région historique de l’Atlas, couvre plusieurs wilayas dont celui de Tizi Ouzou, sa capitale.

Rester à l'écart de la conquête arabes, les kabyles se distinguent physiquement et culturellement du reste de la population algérienne.


ree

Leurs langues de la famille des Amazighs le Tazwawt (le nom change selon la région), est similaire au Tacawit langue des Chaouis :


ree

La légende Kabyle :

ree

Une photo portrait de Lalla Fatma N'Soumer : HappyinAfrica


Née à Ouerdja en Kabylie Lalla Fatma N'soumer va être l'une des rares filles de son époque a bénéficier d'une éducation. Fille d'un chef de conférie, elle-même très religieuse, elle refuse de se marier et rejoins la résistance contre les colonisateurs Français a l'âge de 20 ans. Elle prend très vite la tête de cette coalition, décrochant de belle victoires pour les Kabyles. Son succès et son aura alimentent sa réputation de "prophétesse" et de "Jeanne d'Arc du Djurdjura", comme la surmonté les Français. Lorsque l'armée française conquiert finalement la région en 1857, elle est capturée sur le champs de bataille et emprisonnée. Elle mourra en détention six ans plus tard. Longtemps oubliée par son peuple, les féministes algériennes du XXe siècle ont réhabilité sa mémoire. Lalla Fatma N'Soumer, la guerrière qui s'est imposée dans un monde d'hommes, est aujourd'hui honorée dans son pays par des films et des monuments.

Figure algérienne : Halima Guerroumi


ree

Une femme Kabyle et un enfant dans les années 1960 en Kabylie @vintagethoooughts


Avant les partages des terres en Afrique, il y avait des royaumes un peu partout.

Dans le cas de l’Algérie comme de beaucoup d’autres pays africains les royaumes qui ont existé ne connaissait pas les mêmes frontières qu’aujourd’hui. Il était possible que les royaumes s’élargissent sur les pays voisins actuels.

Comme le Royaume de Numidie royaume berbère qui s’étendait au Nord des actuels Algérie Tunisie et Libye.

Durant l’air antique avant J-C et après J-C il existait plusieurs royaumes de ce type sur l’ensemble du territoire algérien.

Ensuite entre le VII -Xe siecle et du XI au XV siècle a lieu la conquête Arabo-Musulman.

Entre 1505 et 1827 c'est la conquête Ottomane avec l’époque des pachas et aghas de entre 1589-1671 ainsi que de l’époque des deys entre 1671-1827.

Ensuite de 1830 a 1962 la colonisation française. La guerre d’Algérie, dura plus de 8 ans et a fait approximativement 100 000 décès.


Durant la première guerre mondiale 173 000 musulmans d’Algérie combattent pour la France, lorsque ses derniers sollicite l’attribution de la citoyenneté française les colons

s´y opposent. Dans les années 1940 on voit naître plusieurs parties politiques, L’Union Démocratique du peuple algérien (UDMA) de Ferhat Abbas, le Mouvement pour le Triomphe des Libertés Démocratiques (MTLD) de Messali Hadj.


En 1954 le Front de Libération Nationale (FLN) est créé pour obtenir l’indépendance de l’Algérie. Le FNL et son Armée de Libération Nationale(ALN) on longuement lutter pour la libération. Lors de l’indépendance le parti politique prend le pouvoir de 1962- 1992. Ce parti politique est crée par 6 hommes : Krim Belkacem, Mostefa Ben Boulaïd, Larbi Ben M’Hidi, Mohamed Boudiaf, Rabah Bitat et Didouchr Mourad.

Monsieur Bouteflika a été au pouvoir pendant plus de 19 ans (1999-2019). Le président actuel est Abdelmajid Tebboune qui fait également partie de la FLN.


En octobre 2009 le ministre algérien des anciens combattants lance au gouvernement français un appel officiel à s’excuser pour « les crimes et massacres commis par la France coloniale. » en février 2010 les députés algérien présente une proposition de loi exigeant de la France la reconnaissance « des crimes coloniaux » et « l’indemnisations au cas par cas des victimes sous forme de réparation financières ».


Le Drapeau qu'on voit partout

Partagé en deux parties, verte pour l'islam et blanche pour pour la puberté, le drapeau algérien est orné du croissant et de l'étoile de l'islam. Il fut arbore la première fois lors des manifestations anti-France de 1925.


ree

photo : Knowing Arabia Watching Arabia


Non seulement les conquêtes ont laissé des marques archéologique comme les ruines romaines de Tipasa mais surtout culturel.


La Population et L' Economie


Un mélange culturel entre les arabes algériens qui se montre être majoritaire, et les peuples Amazighs : les kabyles, les bédouins du hamyan, les chaouis, les bédouins du tajakant, les kel tamasheq dans la région saharienne, et les amazighs du moyen atlas.

La majorité de la population vit entre l’Atlas saharien, véritable barrière entre le Nord et le Sud. Le territoire algérien est répartie en wilayas (52 aujourd'hui) les plus peuplées sont celles d’Alger, Sétif et d’Oran la moins peuplée est celle de Tindouf dans le sud ouest du pays. En terme de démographie, en 2021 on ressens près de 44 487 616 habitants.


La population algérienne est très jeune puisque près de 40 % des habitants du pays ont moins de 20 ans. En 2020 l'indice de fécondité d’enfants par femme est de 3%, le taux de natalité est lui de 23,80%, le taux de mortalité est de 4,4 % et le taux de mortalité infantile est de 17,6 %. Toujours en 2020 le pays a une espérance de vie de 77 ans : 76 ans pour les hommes et 79 ans pour les femmes.


L'Algérie est un des pays d'Afrique les plus riches en ressources naturel, notamment avec les sites pétrolières et gazières dans son vaste désert. Ce qui fait du pays le 8ème producteur de gaz naturel du monde et le 1er fournisseur de la France.

On trouve également des minerais de fer phosphate et du textile.

Début 2017 l’Algérie connaît des difficultés économiques source potentielle de troubles sociaux. Le pays avait l’habitude de vivre sur la rente Des hydrocarbures (pétrole et gaz), ce qui représenter 95 % des recettes en devises de l’Algérie. La rente pétrolière permettait d’acheter la paix sociale or la chute vertigineuse du prix de l’hydrocarbures enchaîne une crise sans précédent. Malheureusement le PIB algérien est tombé de 213 milliards deux dollars en 2014 est à 168 milliards en 2016.


Le pays ce développe vite et possède 3 aéroports dans ses 3 grandes villes Oran, Alger, Constantine et 5 routes principaux qui sont relier au pays voisins, mais les routes qui mène dans le désert sont inachevé en vue de la densité de sable et un abandon de l'état pour desservir cette vaste zone.


Patrimoine et Football :


Les sites archéologiques de l'Algérie au patrimoine mondiale de l'humanité :

Djemila une cité antique de Sétif

ree

photo : @hiou-aboubaker1


Timgad ville romaine vue du ciel

ree

photo : @geosteinmetz


Tipaza Ancien comptoir punique conquit par Rome

ree

Photo : @warmthnsug


Casbah d'Alger vielle ville de la capitale

ree

ree












Photo : @didaelhm


Vallé du M'Zab 7 villes saintes

ree

Photo : @onewinwonder


Les lieux touristiques les plus connues :


Le Palais ottoman du Bey d'Alger

ree

ree












Photos : @wahzan_la9dima







Musée National des Beaux-Art d'Alger


ree

Gravures rupestres de Djanet


ree

photo : pinterest


Grande Mosquée de Tlemcen :


ree

ree

ree

Photos : @discover.2.0


Les Fennecs :


ree

L'Equipe d'Algérie appelés aussi "l'équipe des Verts" "les guerriers du désert" ou encore "les fennecs". L'Algérie a décroche en 1990 sa 1ere étoile lors de la CAN(Coupe d'Afrique des Nation de football) et sa 2eme étoile en 2019


Pour en savoir plus sur la culture algérienne rendez-vous la semaine prochaine pour un articles KAFIDA sur la Mode Algérienne.


Tannemir d'avoir lu l'article.

(merci)


CAMELY - TALARI












 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2021 par CAMELY

bottom of page