7 pays africains dont vous ignorez la signification
- Camelia Aïssata

- 28 janv. 2022
- 2 min de lecture
Le saviez-vous ?
Le continent africains tient son nom de Ifriqiya. Il s'agit d'un anciens royaume d'Afrique du nord entre Constantinois (Nord-Est de l'Algérie), Tripolitaine (Nord-Ouest de la Libye) et a l'Est de l'actuelle Tunisie. Le royaume occupait en grande partie l'actuelle Tunisie.
IFRIQIYA est devenue AFRIQUE aujourd'hui et on les appelle les Africains, Africaines.

*Maliba
Mali est un pays d'Afrique de l'Ouest. Son nom signifie hippopotame en bambara qui est la langue principale du pays. Le nom étant lié à l’histoire de Mali Sadio un compte raconter par les griots*. Il existe plusieurs versions de cette histoire. Généralement, l'histoire fait mention d'un hippopotame, qui se serait lié d'amitié avec une petite fille du village, nommée Sadio. Mali signifie en bambara hippopotame. Donc le pays signifie "hippopotame"
On les appelle les maliens, maliennes
Burkina Faso
Ce nom fut donné par Thomas Sankara, un révolutionnaire africain qui a lutté pour l’indépendance du Burkina Faso. Il a alors rebaptisé le pays avec les 2 langues les plus parlées du pays: le mooré et le bambara.
Burkina qui signifie en mooré « intègre »
Faso en bambara signifie «terre des pères »
Donc le pays s'appelle "pays des homme intègre"
On les appelle les burkinabés
Camarões
Par la présence massive de crevettes dans le fleuve Wouri , les explorateurs portugais ont baptisé le fleuve « rio dos camarões » qui signifie rivière des crevettes ce qui c’est transformé au fur et à mesure du temps et donnera Cameroon en anglais puis Cameroun en français. Donc le pays s'appelle "crevette."
On les appelle les Camerounais, Camerounaises
Sunu Gaal
Sunu Gaal en wolof qui est la langue principale du pays signifie pirogue ce nom fut donnée par un pêcheur à un colon en pensant qu’il parlait de la pirogue c’est comme ça que sunu gaal devient Sénégal. Donc le pays s'appelle "pirogue."
On les appelle les sénégalais, sénégalaises
Tanzania
Le mot Tanzania est un mot-valise créé à partir de « Tanganyika » pays indépendant en 1961 puis l’état de « Zan » de « Zanzibar »indépendant en 1963. La combinaison des 2 mots donne Tanzania (Tanzanie en français). Donc le pays est un mélange de nom.
On les appelle les Tanzaniens, Tanzaniennes
Égypte
Égypte vient du grec ce mot est souvent en opposition à "Desheret", soit "la terre rouge" qui se rapporte au désert du Sahara. Donc le pays s'appelle "terre rouge."
On les appelle les Egyptiens, Egyptiennes
Sudan
L’origine du nom Sudan vient de l’arabes “balad as-sudaan” qui veut dire "pays des noirs", en référence principalement à la région de l'Ouest de l’Afrique. Par la suite l’actuelle Soudan a pris le nom comme symbole. Donc le pays s'appelle "pays des noirs."
On les appelle les Soudanais, Soudanaises
*Maliba veut dire grand mali en bambara la base des langues mandingue.
*Un Griot est une personne spécialisée dans la louange et la déclamation des récits historiques qui font la part belle aux héros fondateurs et aux merveilleux en Afrique de l'Ouest.
*Le bambara est la base des langues mandingue
Rendez-vous Vendredi prochain pour une nouvelles culture avec Talari.
Apprenez ce que vous ne savez pas avec CAMELY.




Commentaires