I. Les anciens d'Afrique : Amazighn
- Camelia Aïssata

- 18 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept. 2022
Appeler libyen dans l'antiquité les Amazighs ont porté plusieurs noms durant l'histoire, tels que maures, numides…
Designer berbères par les occidentaux les Amazighs « hommes libres » sont les autochtones d’Afrique du Nord.
Ils existent 10 ethnies des Amazighs. Parmi eux il y’a :
Les Rifains, les Zayanes, Chleuhs, Zenagas, Kel Tamaseq, Chenouis, Kabyle, Chaouis, Infusen ainsi que les Berbères des oasis.

Le libyque est un ensemble de langues autrefois parlées par les populations libyques de Libye antique en Afrique du Nord. Le libyque consiste en un ensemble de dialectes il s'agirait de la basse des langues berbères moderne.
Leurs langues le Tamazight fait partie de la famille des langues chamito-sémitiques.
Le Tamazight varie selon l'ethnie. Il est la langue officielle de 4 pays : le Maroc, Algérie, Libye, Mali, Niger.

Drapeau Amazighn
Tamazigh langue Amazigh :
Le tamazigh est une langue de la famille des langues chamito-sémitiques. Le tamazigh est la base des langue Amazigh comme du Chleuh, du Kabyle ou encore comme le Tamasheq.

Les Kel Tamaseq : Les Hommes bleu du Sahara.
Les Kel Tamaseq appeler Touareg ou encore les hommes bleus du désert. Les Kel tamasheq sont les habitants du Sahara central, ils sont le peuple berbérophone qui occupe le grand territoire berbérophone.
La dénomination "homme bleu" leur vient de la couleur de leur chèche, qu’il teint avec de l’indigo qui vient du sud du Mali (donc Sud Ouest du territoire kel Tamasheq).
Ils ont pour religion l'islam qu’ils ont adapté, à la liberté laissée aux femmes, héritage de l'ancien matriarcat. Les kel Tamasheq sont l'un des derniers peuples sahariens pratiquant l'élevage nomade.
Leurs langues est le Tamasheq il s’agit de la langue la plus proche du Tifinagh. Il se situe en Algérie au Burkina Faso, en Libye au Mali et au Niger où ils sont les plus nombreux. Historiquement, les Touaregs ne reconnaissent pas les frontières des États, d’autant plus qu’il s’agit d’un découpage colonial. Ils ont été contraints de prendre en compte ces frontières du au dispositif mis en place par l'État, d'autant plus que se sont des peuples nomades.

Tin han est une reine berbère qui vécut au 4ème siècle ou à une époque plus récente. D’après la tradition orale son nom qui reste d’elle est probablement plutôt un surnom, lié à son histoire. Dans la langue Tamasheq son nom signifie celle qui vient de loin », « celle qui se déplace ». Tin Hinan serait en effet issue des Berbères du Tafilalet, un région du sud-est de l’actuel Maroc aux portes du Sahara. Pour une raison inconnue, elle quitte sa région natal en compagnie de sa servante, Takamat, et traverse le Sahara. trois filles, Tinert (signifiant antilope), Tahenkot (signifiant gazelle) et Tamérouelt (signifiant hase). Elle est considérée par les Touaregs nobles du Hoggar comme leur ancêtre originel et Takamat serait celle des Touaregs non nobles.

Tin han
(Partie 1 Les anciens d'Afrique )




Commentaires