top of page

III. Les anciens d’Afrique : Khoïsan

Dernière mise à jour : 23 sept. 2022

L'étymologie du mot Khoisan est un mélange de mots entre le peuple éleveur “Khoïkhoï” et le peuple de chasseurs-cueilleurs “San”, ils ont été réunis sous une même dénomination, parce qu’ils présentent des caractéristiques physiques, culturelles et linguistiques similaires.

Le mot est écrit par l’anthropologue allemand Leonard Schultze en 1928(issu du même courant de pensée qu’Eugen Fischer, dont les travaux inspirèrent Adolf Hitler dans la rédaction des lois de Nuremberg.)


ree


Le peuple San appelés "bushmen" longtemps durant l’histoire et connus pour leur langue, sont les plus anciens habitants de la Terre.

Les Sans se trouvent principalement dans le désert du Kalahari, et les Koïkoïs eux se trouvent plus dans les terres. Aujourd'hui ils se trouvent principalement en Namibie, mais également en Afrique du Sud, en Angola et au Botswana.


Autrefois les incursions de guerriers Bantus les avaient forcés à se déplacer, et à l'arrivée des colonisateurs, la situation s'accentua. Les terres Khoïsan sont saisies par les colons et les populations tuées ou forcées de partir. Les Namas(une des principale branche des koikoi), peuple Khoïsan, sont massacrés par les Allemands en Namibie durant le premier génocide du 20e siècle.


ree

C’est le seul peuple d'Afrique à avoir son propre groupe linguistique au nom du peuple “Koï-San”.

Les Koïsans marque l’histoire avec la plus ancienne peinture dans la Grotte Goa-Chanas ou Apollo 11(par les occidentaux) située dans le sud de l’actuelle Namibie.


ree


Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2021 par CAMELY

bottom of page