Les pays du Sahel : Ni Nord Ni Sud
- Camelia Aïssata

- 11 févr. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 févr. 2022
Le Sahel de l’arabe Sāḥil veut dire rivage ou côte. En forme de bande sur le continent Africain, marquant la transition, à la fois florale et climatique, entre le domaine saharien au nord avec les savanes du domaines soudanien, et de sa végétation au sud. De plus à l'Ouest se trouve l’Atlantique et à l'Est la Mer Rouges.
Parfois il y a des confusion entre Sahel et Sahara. La différence entre les 2 est que le Sahel est une région du contient africain et le Sahara est un des déserts du continent! La plupart était des peuples nomades comme les pular.
Les pays du Sahel sont les suivants (d’ouest en est) : Cap-Vert, Sénégal, Mauritanie(Sud),Mali, Burkina Faso (l'extrême nord), l'Algérie (l'extrême sud), Niger, le Nigeria (l'extrême nord), le Tchad (le centre), le Cameroun (extrême nord), le Soudan (Darfour et Kordofan), l’Erythrée et parfois on ajoute les pays de la corne d’Afrique Djibouti, l’Ethiopie , et la Somalie.
Mais lorsque nous parlons des pays du sahel on s’adresse essentiellement aux pays d'Afrique de l’Ouest tels que Mali, Sénégal, Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Guinée, Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Tchad, (parfois même on y ajoute la Guinée même si elle n'a aucune zone sahélienne)

(carte approximative de la région du sahel)
Le Sahel est avant tout une zone géographique qui fait office de transition climatique entre le Nord et le Sud. Le climat est de type tropical, aride au Nord, semi-aride au Sud. Il est marqué par des températures entre 28 et 30 0C de moyenne annuelle, voire caniculaires entre avril et mai, mais surtout durant la saison sèche. La région fait également une transition culturelle entre la région du Nord (Maghreb) et la région du Sud (Subsaharien). Cette région contient également plusieurs peuples différents qui cohabite ensemble depuis plusieurs siècles.
Les peuples du sahel de l’ouest :
Le peuple Kel Tamaseq sont des nomades berbères vivant principalement dans le Sahara central entre l’Algérie, la Libye, ainsi que le Niger, Mali, et Burkina Faso. Ce sont les descendants des premiers habitants d'Afrique du nord.
Les Pular dit aussi Fulani Peulh Fula Fulube sont un peuple nomade à la basse est originaire de la région sahélo saharienne, présent dans plus de 15 pays de l'Afrique de l’ouest mais aussi en Afrique central Tchad, en République centrafricaine au Cameroun aussi (si on considère le pays comme pays d'Afrique centrale). On les trouvent également en Afrique de l'est au Soudan.
Les Bamanas en Français les Bambaras principalement présent au Mali mais aussi en Guinée, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, en Gambie, en Guinée-Bissau, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal. leurs noms signifie ceux qui ont refusé de se soumettre. Ils font parties d'une branchement mandingues.
Les Songhaïs sont aujourd'hui peu nombreux, ils se basent entre le Mali et le Niger, ils vivent principalement dans la vallée du fleuve Niger. Le peuple Songhaï est connu pour son empire (Empire Songhaï) entre le XVe siècle et XVIe.
Le peuple Toucouleurs les populations basée entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie. Tu deviens toucouleurs a partir du moment ou tu es mélanger a une autre ethnie que les pular mais que tu parle pular. C’est donc un ensemble culturelle (fulaphone personne parlant la langue des Pular)
Le peuple Toubous un peuple nomades du Sahara occidentale, Leur territoire est centré sur le nord du Tchad mais déborde sur le sud de la Libye et le nord-est du Niger.
Les Dogons sont un peuple originaire du Mali, il occupent la région de Bandiagara au sud-ouest de la boucle du Niger nommée "Pays Dogons". Ils se trouvent également au Burkina Faso et en Côte d’ivoire.
Le peuple Soninké ou Maraka est un peuple originaire du mali et le long de la frontière mauritanienne, ainsi qu'au Sénégal. Ils ce situe également en Gambie au Burkina-Faso et en Guinée-Bissau. Ils font partie d'une branche mandingue.
Le peuple Sérères se situe au centre ouest du Sénégal, du sud de la région de Dakar jusqu'à la frontière gambienne. Ils sont présents également en Gambie et en Mauritanie. C'est un des peuples les plus nombreux au Sénégal avec les pular et les wolof.
Les Wolofs sont originaires du Sénégal où ils sont le peuple principal, ils se situent également en Gambie, au Mali et en Mauritanie. Leurs langue est devenue la langue principale du Sénégal.
Les habitants du sahel se nomme sahéliens et sahéliennes.




Commentaires