Afrique du sud : Au cœur du pays Zulu
- Camelia Aïssata

- 1 avr. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 sept. 2022
Situé à la pointe sud du continent africain , l'Afrique du Sud est ouvert sur l’océan Atlantique et l’océan Indien. Il fait frontière avec la Namibie, Zimbabwe, Botswana, Mozambique, Eswatini, et enclavé à l'intérieur du pays se trouve le Lesotho.
Les hauts plateaux transversales et l'État Libre d’Orange dominent les plaines, le désert du Kalahari et celui de Namib. Quant aux montagnes, elles relient trois massifs du Cap de Bonne-Espérance à la vallée du Limpopo.
Un vaste plateau intérieur occupe environ les deux tiers du pays. Le pays possède également une vaste végétation, c’est le 3eme pays du monde en termes de biodiversité il existe 200 réserves et parcs animaliers.
L’ Afrique du Sud jouit d’un climat tropical, tempéré par l'océan et l’altitude.
La façade orientale est soumise à la mousson. Les déserts du Kalahari et du Namib sont dominés par un climat semi-désertique.

En termes de ressources industrielle et naturelle l'Afrique du Sud est un 1er pays africains a développer ses ressources. En termes de ressources naturelle les terres fertiles du pays offre essentiellement des céréales, agrumes, cotons, vigne (bovin également). On y trouve du charbon, textiles et du cuivres mais surtout des mines d'or, diamants, uranium. Le pays a de plus plusieurs infrastructure majeurs tels que des industrie automobile, des secteurs agroalimentaires.
L' Afrique du Sud se démarque entre autres par sa situation géopolitique à l’extrémité méridionale du continent, Cap à la rencontre de deux océans.
C’est le pays le plus développé du continent, il connaît cependant de grandes disparités entre noirs et blancs. L'Afrique du sud possède à 3 capitales le Cap est la capital est la capitale législative, Pretoria est la capitale administrative et enfin Bloemfontein est la capitale juridique(malgré la présence de la cour constitutionnelle à Johannesburg). Pretoria et Bloemfontein sont donc des capitales de fait, et non de droit.

L'Afrique du Sud est bien connue pour son histoire coloniale qui débute avec la compagnie hollandaise des indes orientale puis l'arriver des anglais. Les hollandais descendant de colons hollandais ce définisse comme Afrikaners avec pour langue l'afrikaans une langue dérivé du néerlandais enrichie avec des mots locaux.
L’histoire mouvementée du pays entachée de la politique de l’apartheid a pris une nouvelle direction lors de la présidence de Nelson Mandela qui a mis fin a des années de ségrégation raciale. Cependant, les inégalités sociales persistent.
Nelson Rolihlahla Mandela était un avocat, homme politique d'origine xhosa
son nom tribal est Mandiba. Il est issu d'une famille royale Thembu de l'ethnie xhosa son arrière-grand-père paternel était Inkosi Enkhulu et son grand-père Rolihlahla était l'un des fils de ce roi. N'étant pas éligible a la succession du trône il porte le nom de Mandela qui devient par la suite son nom de famille. La mère de Mandiba serait d'origine San (comme la plus part des xhosa). Il est diplômé de Université de Fort Hare, Université d'Afrique du Sud, Université du Witwatersrand.
Il obtient le prix Nobel de la Paix en 1993 Mandiba était connue pour son histoire touchant dut à son emprisonnement durant 27 ans dans la prison de Robben Island pour s'être opposé aux lois de l'apartheid en Afrique du Sud. Après avoir refusé d'être libéré pour rester en cohérence avec ses convictions, Mandela est relâché le 11 février 1990.
Il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non ségrégationnistes de l'histoire du pays.
Par la suite il devient secrétaire générale du mouvement des nom alignées 1998-1999
Mandiba fut marier 3 fois et eux 5 enfants.
Le pays est réparti en 9 départements : Cap-Occidental, Cap-Nord, Cap-Oriental, KwaZulu-Natal, État-Libre, Nord-Ouest, Gauteng, Mpumalanga, Limpopo.
Lorsque nous analysons le pays de l'Afrique du sud nous pouvons nous demander de qu'elles population elle est constituée et son histoire déroutante. Les ethnies se situant en Afrique du sud sont principalement : Zulus, Xhosas, Swazis, Ndébélés, Sothos, Tswanas et Vendas, se sont les descendants des Bantus venus du nord.

AmaZulu: Peuple du ciel
Comme dit précédemment Le KwaZulu ou Kwa-Zulu-Natal qui se situe à l'est de l'actuelle Afrique du sud est l'ancien Royaume du peuple Zulu qui fut unifié par le roi Shaka.
Shaka zulu est le fondateur du royaume Zulu et à régner de 1816-1828. Il est né en 1787 et mort en 1828, il serait issu d'une union illégitime entre Nandi, la princesse Langeni, et Senza Ngakona, chef du clan des Zulus. D'après la tradition orale, il aurait été considéré comme un enfant dit “bâtard”, rejeté et humilié par son père, régulièrement maltraité par ses camarades.
Doué d'une force physique et d'une endurance prodigieuses, il excelle au combat. Il est charismatique et se révèle être un fin stratège. Reconnus pour leurs armées formidables, les Zulus se heurtent aux colons de l’armée britannique avec un acharnement et des tactiques qui prient à plusieurs reprises. Zulu vient de l’expression AmaZulu, « le peuple du ciel ».

La diaspora Zulu se concentre particulièrement dans les pays voisins le Lesotho, Zimbabwe, Malawi, Eswatini, Botswana ainsi que Mozambique. Il peut y avoir confusion entre le peuple zulu et la langue zulu. On identifie les femmes zulu grâce à l’isicholo, un chapeau rond e coloré, parfois doté de broderies en perles, que portent les femmes mariées. La culture zulu est l’une des plus connues d'Afrique du sud.
Durdan est une ville côtière de la province de KwaZulu, connue pour ses influences africaines et indiennes. La ville a fait partie des lieux de l'Afrique du sud à avoir présenté la coupe du monde 2010.

Le Moses Mabhida Stadium
"Quand un arbre tombe, on l'entend ; quand la foret pousse, pas un bruit."
proverbe Sud-africain




Commentaires