L’Afrique au cœur de l'élégance et la spiritualité
- Camelia Aïssata

- 6 févr. 2022
- 2 min de lecture
Maquillage tribal
Le khôl est le premier instrument de maquillage qui est apparu. Fabriqué à base de poudre il a été crée en Égypte Antique. Puis repris par les arabes et les berbères. Au nord-ouest de l'Afrique au cœur de l’Atlas marocain on le fabrique à base de poudre en broyant du sulfure d'antimoine, un minéral extrait des roches montagneuses de la région, il est naturellement noir ou gris.

Il existe de nombreuses tribus sur le continent Africain et ils ont plus de points connus qu’on le croit. Ces peuples respectent encore l'héritage de leurs ancêtres en le modernisant et en le représentant à travers les tendances de la mode. Le maquillage tribal, fait à base d’argile ou de peinture, est mélangé avec des plantes ou des fleurs séchées afin d’apporter une nuances de couleurs. C’est un art de beauté dans la société d'aujourd'hui mais le maquillage tribal à une signification que beaucoup ignorent.
Bien qu'il est plusieurs signification, les principaux sont les suivantes :
1-
Il permet de se mettre en position de force face à l'ennemi, pour des raisons religieuses, traditionnelles ou encore pour des fins militaires et la chasse.
2-
Il est utilisée aussi comme des marqueurs sociaux distinguant les jeunes des anciens et selon leurs sexes également.
3-
Il peut servir aussi de revendication social.
4-
Le maquillage tribal diffère selon le rang de la société, plus le rang social est élevé plus le maquillage est difficile à réaliser.

Le maquillage tribal à une signification culturelle forte et riche, chaque couleur et chaque symbole à une signification importante.
Le noir est signe de pouvoir, le mal, la mort et le mystère
Le gris est signe de sécurité, l'autorité, la stabilité et la maturité
Le bleu est signe de paix, calme, affection et confiance
Le violet est signe de loyauté, luxe, passion et sagesse
Les verts sont signe de vie, croissance, fraîcheur et guérison
Le jaune est signe de joie, énergie, et chaleur
Le rouge est signe de danger, audace, urgence et surtout d'énergie
Le blanc est signe d’espoir, pureté, et de lumière

Les peuples d'Afrique utilisent les symboles pour raconter des histoires et fournir des informations, ils sont considérés comme sacrés mais surtout utilisés dans les contextes cérémonieuse et religieuse.
De nos jours très internationalisé pour apporter une élégance ont l’utilise essentiellement pour rendre hommage aux origines africaines.
(photo n°1 pour la marque air cosmetic)
(photo n°2 pour Hipstoresk Paris)
Kafida



Commentaires