Ces coiffures africaines dans la tendance mode
- Camelia Aïssata

- 20 févr. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mars 2022
Les coiffures africaines sont devenues tendance aujourd'hui dans la mode.
La représentation culturelle de la communauté africaine est importante pour la diaspora. Ces richesses culturelles issue du continent on une signification importante pour les africains. Pour les africains tresser est un art, un savoir faire culturelle qui se transmet.
La nature des cheveux africains est souvent associer à l'afro ou aux cheveux bouclées. Mes les coiffures d'origine africaine ne ce limite pas que à ca. Il existe plusieurs coiffures dans plusieurs culture mais celle dans les tendances mode sont les plus reprise par la société.

Voici 8 coiffures africaine/de la diaspora les plus reprise :
Les nattes colles sont des nattes plaquées sur le cuir chevelu. On peut le faire sous différentes formes. C'est la base de la majorité des coiffures culturelles d'Afrique. C’est à base de celle-ci que chaque peuple a défini son identité de coiffure. Durant l'époque coloniale en Amérique (Nord et Sud). Les afro descendant ont utiliser les nattes collées pour transférer et crée des cartes avec l’intention d’échapper à l’esclavage. Donc c'était une technique d'évasion était facile à effectuer avec les nattes collées et à cacher aux maîtres d’esclaves. Il s’en servait également pour cacher du riz afin de pouvoir se nourrir après (dans les colonies en Afrique également).


Les tresses au fils est une coiffure ancestrale que l'on trouvera partout en Afrique, sous différentes formes certes mais avec le même matériel le fils. Les tresses au fil permettent de détendre les cheveux et de les faire pousser. Il est possible de les faires plates comme des nattes colles mais aussi de les lâcher.


Randrana malagasy est une coupe traditionnelle originaire de Madagascar, qui se finit avec des grosse boule au bout des cheveux. Cette coiffure malgache est symboles de liens, et reflètent l'union, la fraternité et la cohésion. Une coupe reprise par plusieurs célébrité pour représenter la diaspora africaine.


Les bantu knot aussi appelé Mattôbôh au Cameroun, Kaka kabri ou encore ti-choux aux Antilles, est une coupe traditionnelle bantu. Les bantus sont le peuple principal d'Afrique centrale et australe. Ils regroupent à eux seuls plus de 450 langues dont la base est le Swahili. Les femmes bantus portent cette coupe pour des occasions ou au quotidiens, aujourd'hui devenue très tendance cette coupe est une des coiffures africaines les plus reprises dans l’industrie de la mode.


Les tresses Fulani représente l'identité des Pular (Peuhl/Fulani). Les femmes pular décorent leurs cheveux de perles et de cauris comme symbole de l’état matrimonial, de l’origine et de la religion. Originaire de la région du Sahel et a majorité musulman, les pular ont réussi a ce crée une identité à travers leurs coiffure, ce sont des tresse faite a lavant et en arrière. La coiffure a évolué au fur et à mesure du temps et est rentrée dans la tendance de l’industrie de la mode.


Tresses éthiopiennes Les tresses albaso, tresse tigray, trigray shuriba, ou encore tresse éthiopienne, est une coiffure traditionnelle éthiopienne.
Les tresses Tigray disposent de plusieurs noms selon les régions d'Ethiopie. C’est les tresses traditionnelles de l’ethnie habesha d’Éthiopie et d’Erythrée, elles se composent de plusieurs tresses certaines grande d’autre petite qui se suivent. C’est une coiffure moderne dans le nord de l'Ethiopie chez les peuples Tigray et Amhara. Cette coupe est pratiquée lors de grandes cérémonies et d'événements.

Les braids sont un ensemble de fils ou de faisceaux de fils entrelacés avec les cheveux, avec trois fils ou sous forme de vanille long ou court. De nos jours c’est la coiffure la plus courante.


Les rasta, dreadlocks parfois simplement “dread” ou “locks”, sont une coiffure souvent associée à la Jamaïque dû au mouvement rastafari. On retrouve les locks également en Inde souvent associé au “Sadhu” “les hommes sages”. Les origines de cette coiffure restent floues mais il est très souvent supposer que c’est une coiffure issue de la culture éthiopienne.

Ses coiffures africaines de la tendance mode partie 1
Sources photos :
1 ALYA cosmetic
2 Pohesia
6-7Cheynne Boya
13 Knit



Commentaires