BANLIEUSARD - Zoubled
- Camelia Aïssata

- 5 juin 2022
- 3 min de lecture
"Je suis un enfant du monde, je suis un enfant d’Afrique, je suis un enfant du Sahel, je suis un enfant d’Europe, je suis un enfant de banlieue parisienne."
A mon arrivée en France avec ma mère on a logé à Argenteuil, Osny, puis Sarcelles dans le 95. J’ai mis longtemps à m’adapter au changement mais je me suis sentie chez moi en banlieue.
C’est vrai que quand on dit qu’on vient de la banlieue les gens portent un autre regard sur nous comme si on était différent, comme si on venait d’ailleurs. Mais ce que beaucoup ignore c’est que les gens de banlieue ont du talent, une pensée, du courage, de la force de la détermination et bien d’autres qualités.
Les gens ont des clichés et des préjugés sur les banlieusards très précis comme étant pauvres, dépravés dans un besoin urgent d’aide de personnes vivant dans des HLM. Certes c’est une réalité pour beaucoup de banlieusards mais pas une généralité. Quand bien même que ce soit une réalité, vivre dans un HLM ne veut pas dire manque de qualité, courage, d'intelligence, de centre d'intérêt encore moins de travailleurs, .
La plupart des banlieusards sont des immigrés ou des descendants d'immigrés, entre autre des bledards ou des enfants de bledards qui ont eu le courage de quitter leurs terres et leurs familles pour une vie meilleure.
Les banlieues sont aussi connue pour leurs mixités culturelles, par exemple il est possible que dans un immeuble il y réside des familles algériennes, indiennes, maliennes, portugaises, haïtiennes... qui sont voisins et qui grandissent ensemble. Qui ont des enfants qui vont dans les mêmes écoles, qui pratiquent les mêmes activités extra-scolaires, qui ont parfois les mêmes centres d'intérêt. Il est même possible qu'au bout de quelques années on y voit un couple mixte se former.
La façon de parler d'un banlieusard a révélé l'argot. L'argot est une variété linguistique qui appartient aux banlieusards, c'est une façon de ce différencier et de contourner des tabous instaurés par la société et montre une autre façon de s'exprimer. Aujourd'hui l'argot s'étend et certains mots sont utilisés par des personnes pas forcement banlieusards.
L'argot s'utilise également dans les chansons de Rap d'Artiste originaire de banlieue.
Le Rap est un style musicale issue du hip-hop, il a apparu dans les ghettos américain dans les années 1970 puis en France dans les années 1980. Le Rap a été fondé sur la récitation de fait socio souvent révoltés et radicaux sur un rythme continue. Le Rap est un mouvement socio-culturelle, devenue un art et une richesse culturelle dont les banlieusards se nourrissent et apprécient le sens des paroles, une autre forme de s'exprimer dans le sens de l'art. Les paroles des divers artistes on un impact direct sur les jeunes de banlieues, car elles reflètent une certaine réalité du vécu des habitants.
En tant que banlieusard, j'ai souhaité créer une annexe sur la plate-forme CAMELY afin de montrer un autre regard des personnes de banlieue. Cette partie de CAMELY portera principalement sur les voyages d’une banlieusarde dans son pays ou ailleurs, sur le développement des villes de banlieue parisienne. CAMELY vous fera également pars de la beauté de la ville centre de Paris, des expositions, des musées, des lieux de divertissement et bien d'autres.

Diaspora Africaine - Zoubled (une zoulette dans son pays)
Petite banlieusarde issue du 9-5 et fière.




Commentaires