top of page

BOTSWANA : Le miracle Africain

Dernière mise à jour : 15 nov. 2022

Le Botswana est un pays d'Afrique Australe, situé au cœur du désert Kalahari, bordée par les marais de l’Okavango d’une grande richesse biologique et se relevant au Nord-Ouest. Le Botswana fait frontière avec la Namibie à l’Est et au Nord-Est suivis du Zimbabwe au Nord-Ouest enfin de l’Afrique du Sud au Sud.

ree

Le pays a une superficie de 581 730 km2, une partie de ce vaste territoire semi-désertique est en grande partie dominée par le vaste désert du Kalahari. On y trouve un climat évoluant d’un régime subdésertique au Centre et à l'Ouest, avec un climat aussi aride l'agriculture est peu favorisée mais se développe dans des secteurs irrigués.

Les forêts claires du Nord et les savanes buissonnantes du Sud cèdent la place, vers l'Est, il y règne des savanes arborées plus fertiles.

ree

Tswana :

Le nom du pays vient du nom de son peuple d’origine, les Tswana. Les tswana sont un peuple bantu d'Afrique australe. Il s’agit des plus anciens bantu d'Afrique australe qui existent. Situé en plein cœur des divisions des terres par les occidentaux, l’origine des tswana serait au Lesotho où ils sont majoritaires. Pourtant comme expliqué précédemment le mot Botswana signifie terre des tswana, malgré l’origine commune des Tswana et des Sotho, ils se différencient surtout par leur mode de vie.


ree

Les tswana se divisent en plusieurs sous-groupes. Installé entre le désert Kalahari et le transversal, le peuple subit les nombres assauts de conquête de la part du Royaume Ama Zulu de Shaka Zulu. Il s’agit d’une société de classe, où les hommes se consacrent à l'élevage et la chasse, les femmes au travaux agricoles et domestiques. Les Tswana croient en la divinité "badimo", avec l’influence du christianisme les croyances ont évolué mais certaines pratiques subsistent.


Seretse Khama le père du Botswana :

Envahi par le Royaume-Uni sous le nom de Bechuanaland, le pays faisait partie du protectorat britannique. Le protectorat est un régime politique constituant constituant l'une des formes de sujétion coloniale. Le pays obtient son indépendance en 1966 et Seretse Khama devient le 1er président du pays.

ree

Seretse est le fils de Sekgoma Khama II, le chef du peuple des Bamangwatos, et le petit-fils du roi tribal Khama III. Son nom “Seretse” signifie “l’argile qui lie”, ce nom lui a été donné pour célébrer la réconciliation entre son grand-père et son père. Par la suite il accède lui-même au trône avant de devenir 1er ministre du Bechuanaland et enfin président de la république du Botswana de 1965 à 1966. Considéré comme le père de l'indépendance botswanaise, il arrive a mettre en place un gouvernement ou il est possible de concilier modernité et tradition. Descendant d'une longue ligner et de chef traditionnelle, il provient du système politique dominer par les Kgotla (assembler villageoise démocratique ). Il traitait plusieurs sujet touchant a la vie quotidienne des habitants, et avaient l'opinion public direct.


Le développement du Botswana :

Le miracle africain, est passé en quelques décennies d’un espace peu peuplé et exploité en un exemple de modernité africaine. Le pays était voué à l'échec jusqu'à la découverte de diamants et d'autres ressources. Les dirigeants comprennent alors qu’il faudrait de bon facteurs pour tenir le pays. Rapidement s’installe une stabilité économique, politique et culturelle, car depuis l'indépendance en 1966 il n’y a eu aucune guerre civile, ou crise politique grave. Ce qui a permis d'instaurer un régime démocratique parlementaire, avec des élections régulières sans fraude électorale. Le pays parvient à concilier tradition et modernité, ce qui justifie son évolution extraordinaire. En effet la politique botswanaise bénéficient de 2 chambres, l’assemblé nationale et la chambre des chefs (chefs des tribus principales).


ree

Le Botswana à fait preuve d'une bonne gestion financière, économique, et politique qui on fait du Botswana le pays d'Afrique le mieux classé par les instances internationales.

Le pays est basé sur 2 principaux secteurs : secteurs économie traditionnelle (élevage agricole) et le secteur minier (exploitation du diamant). Les principales ressources sont minières, telles que le charbon, soude et sel, nickel et cuivre, manganèse, l’or, l'uranium ou encore le diamant qui est la principale richesse du pays.

L’exploitation du diamant a permis au Botswana d'être le 2ème producteur mondial. Pour garder un exploitation du diamant sur de long terme le gouvernement botswanais opte pour la stabilité du partenariat économique, ainsi le pays exporte principalement vers le royaume uni, et la Norvège.

ree

Son évolution lui a permis d'exploiter d'autre secteur économique comme le tourisme, construction de chemin de fer ainsi que d’une compagnie aérienne nationale Air Botswana. Le pays a même créé sa propre monnaie le “Pula” (1 BWT = 0.08euro soit 0.11$.). Le Botswana est une des plus remarquable réussite d'Afrique, et aujourd'hui un exemple pour ses confères car il a réussi la ou beaucoup on échoué.


La semaine prochaine on vous montrera la mode du peuple botswanais.


Pour en savoir plus pour les peuples Bantu, voici un lien direct vers un de nos articles : https://camelyh.wixsite.com/website/post/les-anciens-d-afrique-bantu

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2021 par CAMELY

bottom of page