LA DIASPORA BENINOISE
- Camelia Aïssata

- 20 oct. 2022
- 3 min de lecture
Pour comprendre les articles ZOUBLED il est important de faire un rappel sur le contexte de migration et d'autre terme liée à la migration.
La migration est un déplacement de personnes d’un lieu à un autre, en particulier d’un pays à l’autre pour des raisons politiques, sociales, économiques ou personnelles. C'est le fait soit d’une population entière, soit d’individus s’intégrant dans un phénomène de société plus large.
A ne pas confondre avec un immigré qui est une personne étrangère née à l’étranger et résidant en France(ou dans un pays qui n'est pas à la base le sien). Les personnes nées françaises à l’étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées.
De plus, il peut également y avoir confusion entre l’émigré celui qui « migre à l’extérieur » et l’immigré celui qui « migre à l’intérieur ».
L'émigration est le fait de quitter son lieu de résidence habituelle, soit à l'intérieur d'un même pays, soit par‑delà une frontière internationale dans ce cas on parle d'immigrés.
On peut y ajouter les flux migratoires, qui correspond au mouvement d'un nombre de migrants entrant dans un pays ou le quittant au cours d'une période donnée.
Quand on évoque le terme "diaspora", on désigne une communauté dispersée en dehors de son territoire d'origine. Généralement c'est des territoires de destination choisis en raison de la constitution de chaînes migratoires qui relient les migrants à ceux qui sont déjà installés dans les pays d’accueil, ou un ancien pays colonisateur. Il s'agit donc d'un ensemble de communautés à travers plusieurs pays.
Les migrations sont un phénomène très ancien. De nos jours, les flux migratoires sont organisés en de vaste systèmes en direction des zones dit de "richesse" du monde.
L’immigration béninoise est complexe, car les béninois ne migrent pas énormément vers les pays occidentaux mais plus vers les pays voisins, ou encore de zone rurale à urbaine.
Afin d’avoir plus d’argent et une meilleure qualité de vie, les peuples migrent vers l' Algérie ou la Libye qui sont principalement des pays de transit avant d'arriver en occident. Mais le danger que cours les personnes de couleur noir est élevé.
Les migrants vont prendre la route passant donc par le Sahara, et vont subir, la maltraitance et la discrimination raciale, ce qui va les amené à retourner chez eux.
La migration interne, c'est le fait de changer de résidence sans changer de pays. Dans les pays de départ, on peut esquisser une typologie en 3 groupes, selon leurs situations politique et selon leurs degrés de développement économique. 5 000 béninois migrent à l’internationale en septembre 2002.
Le fruit de l'immigration est le mélange culturelles de diffèrent peuple. Il est difficile de définir les chiffres exact de cette population puisque la loi de l'État français n'autorise pas le recensement ethnique sur son sol. Ainsi pour les estimations on se base sur les données de *l'INSEE (qui considère comme immigré ou personne issue de l'immigration uniquement les « personnes nées étrangères à l’étranger » et les enfants de ces personnes.)
FLORA COQUEREL : La Franco-Béninoise

Flora Coquerel est née d’une mère béninoise et d’un père français. Flora Coquerel est une reine de beauté, elle à été élue Miss Orléanaise 2013 puis Miss France 2014. Par la suite elle a représenté la France à l'échelle internationale, notamment en étant Miss World France 2014, Miss Univers France 2015 ou elle est devenue 3ème dauphine. Elle est diplômée d’un BTS en commerce international.


Flora Coquerelle explique qu’elle a un projet de développement d’une association depuis plusieurs années avec sa famille, qui a pris forme le 14/04/2022. Cette association est créée afin de soutenir les secteurs de la santé et de l'éducation au Bénin. L'association KELINA se trouve a Akarabè, Atakora dans le Nord-Ouest du Bénin. Enfin en décembre 2021 à paru son documentaire “mon odyssée africaine” ou l’on découvre le Bénin et l'aventure de l'association KELINA.



Nous n’avons pas d’autres recensements par rapport à la migration du peuple béninois. Néanmoins la diaspora béninoise de France a crée un Conseil des Béninois de France.
La semaine prochaine sera le dernier article sur le Bénin IFRIQUART. Il se portera sur “Benin : pays des bronzes et vaudou”
Proverbe Béninois - Pour savoir ce que les autres disent de toi, écoute ce qu’ils disent des autres en ta présence.




Commentaires