top of page

Benin : Art spirituelle et de sculpture

Le Bénin est connu pour ses nombreux art dans la religion vaudou, et les sculptures, mais également d'artistes tels que Angélique Kidjo. Aujourd’hui dans la partie IFRIQUART on va justement évoquer ses sujets.

Commençons par le Vaudou. Le vodou est une religion originaire issue des cultes animistes africains, est toujours largement répandue au Bénin et au Togo. Le vaudou est le fondement culturel des peuples qui sont issus par migrations successives de la région Tado, et Adja, dont les peuples sont les Fons, les Gouns, les Ewe certains Yoruba.

L’étymologie des mots viendrait de la langue fon, “Vo” qui signifie se mettre à l’aise, se purifier, se débarrasser des mauvaises pensées et "Doun" puiser, extraire, aller chercher. De ce fait le Vodou voudrait dire « se mettre à l’aise pour aller puiser dans l’invisible tout ce dont on a besoin pour s’épanouir dans le monde physique ».


Qu’on considère le vodou comme une religion ou une philosophie de vie, elle englobe un vaste champ de croyances et de pratiques. selon la croyance vodou la vie est comme un miroir, qui communique avec le monde invisible se fait à travers les rituels, la musique, les danses, mais également les objets.

Le seigneur des seigneur des vodou est Mami wata. Le culte de Mami Wata est spéciale, il s'agit de la déesse des eaux, elle est la crainte des pêcheurs, elle symbolise aussi bien la mer nourricière que l'océan destructeur. Selon leurs croyances il s’agit d’une devineresse éwé, dont le culte est très présent sur la côte atlantique de l’actuel Togo, en passant par le Nigeria, le Cameroun, et le Kongo, ou elle symbolise la puissance suprême. La représentation de mami wata est généralement sous forme de sirène en peinture (brandissant souvent des serpents).

Contrairement à ce que les colons ont voulu faire croire, mami Wata n'est pas une adaptation de l'anglais comme on le croit parfois. Dans la langue mina qui est parlée au Sud du Togo et une partie du sud du Bénin, « Amuiê » veut dire serrer « Ata » veut dire les jambes. Dans le vodou en Afrique, il n'y a pas de concept de paradis et d’enfer. Les rois et reines du Dahomey étaient des croyants vodou et de l’ethnie fon.

Durant la traite transatlantique qu’a subi les peuples croyant du vaudou, ils ont emporté leurs cultures religieuses avec eux. De nos jours, on le reconnaît à travers les îles caribéennes, notamment Haïti, Cuba et bien d'autres îles.

ree

La pratique de leur religion et culture était interdite par les colons, passible de mort ou d'emprisonnement, et se pratiquait par conséquent en secret. Le vodou à cependant intégré certains rites et conceptions catholiques, il s'agit donc de variante de reste de la religion d'origine. Malgré l’interdiction du culte, ils ont tout de même réussi à conserver qu’une infime partie de leur patrimoine culturel. À Haïti, culte animiste greffé sur une croyance monothéiste et selon lequel il vaut mieux s'adresser aux dieux qu'à Dieu, trop lointain et trop respectable. Le vaudou est né de la rencontre des cultes traditionnels des dieux yorubas et des divinités fon et ewe, lors de la création puis l'expansion du royaume Fon d'Abomey aux 17e siècle et 18e siècles.

Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo, dit Angélique Kidjo est une artiste béninoise née à Ouidah en 1960. Née d’un père fon et d’une mère Yoruba, Angélique est alors passionnée par la musique.

ree

Adolescente, elle est passionnée par la musique et est déjà connue dans toute la région. Par la suite, elle est découverte à Paris par la maison de disques de Bob Marley et U2. Elle sort son premier disque “Pretty” co-produit par son frère Oscar Kidjo, fait un carton. A la suite de sa carrière elle sort plus d’une dizaine d'albums et chante lors de plusieurs occasions tels qu’au 75e anniversaire de Quincy Jones lors du festival de Jazz de Montreux en juillet 2008.

ree

Reconnue par le Time Magazine comme la “première diva africaine”, et par Forbes parmi les femmes les plus importantes d'Afrique. Elle parle couramment le fon, yoruba, mina, français, l’anglais, ainsi que le yoruba. Elle chante dans ses 5 langues, dans son album “Lozoro” le titre “Malaika” est en swahili.

En plus d'être chanteuse, chorégraphe, actrice auteur-compositeur, écrivaine, musicienne de jazz, et enseignante depuis 2002 elle est engagée en tant qu' ambassadrice de bonne volonté à L' UNICEF et vice présidente depuis 2013, de la confédération internationale des sociétés. Elle a plus de 28 titres en tant qu’artiste internationale, dont 4 des Grammy Award for best world music album.

ree

Au Bénin, l' art de la sculpture et de la conception est une des bases culturel. De façon que la Reine Tassi Hange développe ce savoir. Les œuvres du royaume Dahomey ont été volées et exportées par les colons français, a leurs arrivés ils sont exposés au musée d’ethnologie du Trocadéro dans les années 1890, puis au musée du quai Branly Jacque Chirac. La démarche de restitution des œuvres est en discussion. La France n’est pas le seul pays à avoir des œuvres du Dahomey sur son territoire, également l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie. La plupart des œuvres du Dahomey représente un souverain sous forme animal, une croyance de la religion vaudou.

ree

Parmi le reste des œuvres du Dahomey il y a les sièges dont un royal à quatre pieds, de style yoruba, constitué de 41 personnages sculptés. Certains aurait été restitué.


Les sculptures du royaume Dahomey ne sont pas à confondre avec les bronzes du Bénin. (Les bronzes du Bénin sont un ensemble de plus d'un millier de plaques de laiton originaire du palais royal situé à Edo. Il s’agit d’un ensemble de plus d'un millier de plaques de laiton du palais royal situé à Edo, au royaume Bénin (dans l’actuel Nigeria). Elles ont été fabriquées entre le milieu du 16e siècles au 18e siècles par les peuples Edo. (on accentuera ce point dans les articles sur le Nigéria)).

C'est la fin des articles sur le Bénin, la semaine prochaine nous évoquerons le BOTSWANA.


Retrouver tout les articles sur le Bénin :



IFRIQUART - CAMELY



 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2021 par CAMELY

bottom of page