TASSI HANGBE ET LES TENUES TRADITIONNELLES DU BENIN
- Camelia Aïssata

- 13 oct. 2022
- 3 min de lecture
Tassi Hangbé, reine du Dahomey de la dynastie des rois d'Abomey. Elle règne entre 1708-1711, en succédant à son frère jumeau Akaba. On connait peu de chose son histoire étant la seule femme à avoir régner à cette époque et dans cette société cela était inadmissible de voir une femme régné. Son histoire à donc été effacée mais a continué d'exister à travers la tradition orale.

Originaire de l'ethnie Fon, fille d'Aho Houegbadja considéré comme le fondateur du royaume Dahomey, elle avait deux frères Akaba son frère jumeau et Dosu son frère cadet qui devient par la suite Agadja lorsqu'il lui succède au trône. Selon les croyances vaudou, les jumeaux sont comme deux faces d’un miroir et si l’un meurt l’autre prend sa place, mais Akaba avait une jumelle.
Akaba, meurt à la veille d'une bataille décisive, il est décidé de cacher sa mort en déguisant sa sœur jumelle Hangbe afin de ne pas décourager les combattants. Le combat gagné, Hangbe remplace son frère en dévoilant son identité, et règne sous le nom de Tassi Hangbe.

Selon les croyances vaudou, les jumeaux sont comme deux faces d’un miroir et si l’un meurt l’autre prend sa place, mais Akaba avait une jumelle. Tassi Hangbe fut donc la seule et 1ère reine du royaume Dahomey, ainsi que la 1ere cheffe des armées. Elle était connue pour être à l'écoute de la demande du peuple et a créer un comité des femmes. Durant son règne à veiller à ce que les femmes et les hommes pratiquent les mêmes travaux de force. ’est notamment durant son règne qu'il est créé une armée de guerrière nommée les "Mino" signifiant en langue fon “nos mères” ou encore les "Amazones du Dahomey" nommée par les colons.
De nos jours, elle est un exemple pour les femmes africaines et du monde.
Elle porte les consignes du royaume, tels que les Saloubata (chaussure royale), Voutita (pagne royale) elle avait également le droit au siège et au parasol tout comme les autres rois.
Comme dit précédemment, l'histoire de Tassi Hangbe a perduré à travers la tradition orale, pour la suite de son histoire il existe trois versions. Une prétend que son fils unique a été assassiné ce qui l'aurait poussé à se déshabiller devant le conseil et a lavé ses organes génitaux pour montrer son mépris envers leur décision.
Nous avons une version prétend que son fils est resté en vie mais elle a toutefois été en colère et a prédit que le royaume serait envahi par des étrangers, ce qui conclut à l'arrivée des colons. Enfin une version racontée par beaucoup dit que son fils est assassiné par les anti femme, et que suite à cela elle abandonne le trône et prédit l'envahissement du royaume par les colons.

Dans la société d'aujourd'hui il existe très peu de vêture ou d'ornement issue de la culture fon que les locaux mettent en avant. Néanmoins ont peut analyser les tenues des Minos, et voir quelle sont principalement vêtue de Cauri et de vêtement tissée en soie à motif soit carré soit ensoleillé.
La Bomba est une détenue béninoise moderne, ils s'agit d'un vêtement en wax et d'une touche de modernité en s'inspirant des modèles de vêtement des européens (pantalon, haut).

Enfin l'histoire de la Reine Tassi Hangbé et les Minos du Dahomey ont été gravés dans l'histoire à jamais avec la statue “l’Amazone” cloîtrée entre le Palais des Congrès de Cotonou et la Présidence de la République du Bénin, dans le 12e Arrondissement.
Le monument a été inauguré et dévoilé le 30 juillet 2022.

On se retrouve la semaine prochaine pour l'article ZOUBLED sur le sujet de la diaspora béninoise.




Commentaires