KAFIDA : La mode au Botswana
- Camelia Aïssata

- 15 janv. 2023
- 2 min de lecture
En Afrique les peuples et ethnies ont une réputation culturelle importante, notamment dans l’industrie du textile avec les tenues traditionnelles fabriquées mains. Le pays est présent dans l’industrie de la mode.
Aujourd'hui nous allons parler du tissu shweshwe sa fabrication ainsi que sa place dans l’industrie de la mode. Enfin nous allons évoquer la beauté botswanaise à une échelle mondiale.
Le nom local shweshwe est dérivé du nom du Roi Mushweshwe 1er roi du royaume Lesotho. Ce tissu en coton est originellement teint à l'indigo, mais il existe également sous d'autres couleurs comme le brun chocolat et du rouge.

La technique d'épinglage utilisée pour les dessins complexes tels que grande variété de motifs, des fleurs, des rayures, ou encore des motifs géométrique complexe (losange, carré circulaire) est le picotage, cette technique a un coût bien que les effets de conception aient été reproduits à l'aide de techniques modernes d'impression sur tissu.
Shweshwe est traditionnellement utilisé pour confectionner des robes, des jupes, des tabliers et des vêtements enveloppants. Les vêtements shweshwe sont traditionnellement portés par les femmes xhosa nouvellement mariées , connues sous le nom de makoti , et les femmes mariées sotho.
En 2013 le shewshew est mis en avant par la représentante du pays de cette année la miss Tsaone Macheng, ou elle défile en tenue traditionnelle.

La mannequin Mpule Keneilwe Kwelagobe est une ancienne reine de beauté botswanaise qui a été couronnée Miss Univers 1999 . Il s’agit de la première femme noire africaine à remporter l'un des quatre grands concours internationaux de beauté , la première femme du Botswana à gagner et la première d'une nation à faire ses débuts en près de quatre décennies.

Elle a d’abord été couronnée Miss Botswana 1997, elle a participé a Miss world 1997 et Miss Univers Botswana 1999 où elle a été élue. Très engagée, elle est connue pour être une militante des droits de la santé humaine, en particulier pour sa lutte contre le VIH. Son plaidoyer pour que les jeunes et les femmes aient un meilleur accès à l'éducation et aux services en matière de reproduction sexuelle.




Commentaires