BENIN : Le Dahomey et les peuples du Bénin
- Camelia Aïssata

- 9 oct. 2022
- 5 min de lecture
Situé en Afrique de l'Ouest faisant frontière avec le Burkina Faso et le Niger au Nord, le Togo à l'Ouest, le Nigeria à l'Est et bordée par l’Atlantique au Sud, le Bénin est le fruit de l’ancien Royaume Dahomey.

La statue de Bio Guéra
GEOGRAPHIE :
Le pays a pour capitale Porto-Novo néanmoins Cotonou est la plus grande ville.. On y trouve une terre fertile qui va principalement produire le coton (production de filature de coton), le cacao et les cacahuètes. On y retrouve également des ressources minières comme le phosphate. Situé dans une zone intertropicale, il y fait temps relativement humide et chaud.

Localisation du Bénin
Au Nord du pays se trouvent d'importantes savanes et montagnes semi-aride, comme la chaîne de l'Atakora qui se trouve dans les actuels Ghana, Togo, et Bénin.
Au Sud se trouve une plaine côtière entre marécages, lacs, lagune une vaste zone humide. La zone côtière béninoise (comme presque tout le golfe de guinée) est fortement envahie par la pollution. C’est d'ailleurs dans le Sud de l’actuel pays que se trouve le royaume Dahomey. La plupart des peuples sont les Fons, les Ewes, les mandingues, les yorubas ce qui explique une diversité linguistique et culturel. Les 3 groupes linguistiques importés sont les langues Voltaïques, Volta-Niger et Mandé.
Qu'est-ce que le royaume du Dahomey et son rôle lors de la traite négrière ?
LE ROYAUME DU DAHOMEY ET LA COLONIE DU DAHOMEY :
Le royaume Dahomey se situe sur le plateau Abomey, aujourd'hui il se situe au Sud de l’actuel Bénin et était traversé par le fleuve Ouémé on y trouvait les actuels Abomey et Ouidah. Ce royaume connaît environ 12-13 Roi et une Reine. Le royaume a existé entre environ 1600-1900, puissant et organisé son économie est basée sur la traite négrière.
Il existe 2 versions sur l'origine de l'étymologie du nom Dahomey: la légende et l’histoire.
La légende raconte que le Roi Akaba (4ème roi des rois), obtient l'autorisation des chefs locaux de s'installer sur le plateau Abomey. Chef Dah (qui signifie serpent en langue Fon) est tué par Akaba, puis il bâtit son 1er palais sur la tombe de Dah. “Omey” signifierait vendre de, donc littéralement le ventre de “Dah”.
CARTE APROXIMATIVE DU ROYAUME DAHOMEY

L’ unification du royaume Abomey avec les voisins, il s’agirait des royaumes Hadjar, Al Adha et Ouidah (tous des royaume côtier) c’est donc les 3 provinces du royaume Dahomey. Le roi Teguisou a fait croître la traite négrière (la plus grande partie de ses revenus), puis il est attaqué par le royaume OYO. Le Dahomey reprend sa forme avec un coup d’état du roi guezou avec l’aide d’un esclave brésiliens dénommé Francisco Félix de jesusa. Le roi Guezou aurait encouragé l’art dans son royaume.
ORIGINE DES PEUPLES DU DAHOMEY
Le peuple Yoruba serait à l'origine les ancêtres du royaume Dahomey. Les yorubas auraient quitté l’Ouest et le Sud de l'actuel Nigeria en pays yoruba, et se seraient installés à Tado près du fleuve Mono (zone avec une terre fertile). A partir de cette période 2 groupes se forment les Ewe qui se dirigent vers l’Ouest à Nuatja dans l’actuel Togo et les Fon vers l’Est dans le Abomey au Sud de l'actuel Bénin.
Par la suite les Ewe se divisent en 3 groupes (on verra ça dans l’article sur le Togo).
Les Fons eux crée 3 royaumes Allada, Adjatché, et Abomey( qui par la suite devient Dahomey). Durant l'existence du royaume de Dahomey, le peuple a produit d'innombrables œuvres représentant des scènes de la vie sous forme de bronze, d’argile, statuette, tapisserie ou encore en vêture. Les Rois et la Reine sont souvent représentés en zoomorphes, chaque animal représente le caractère d’un souverain et de la souveraine. (la suite dans le dernier article du Bénin IFRIQUART).

Aujourd’hui les fons constituent le plus important groupe ethnolinguistique du Bénin, soit plus de la moitié de la population (en ajoutant les peuples apparentés). Autrefois les fons étaient majoritairement agriculteurs, aujourd'hui ils jouent un rôle important en politique et économique, en outre ils occupent les places les plus importantes dans la fonction publique et les professions libérales.
Le Nord du pays est également connu pour ses anciens petits royaumes comme le royaume Bariba( un peuple qui se trouve entre le Togo et le Nigeria traversant donc le Bénin), le royaume Nikki. Le Nord de la Terre a également connu les différents royaumes Yoruba.
GÉOPOLITIQUE ÉCONOMIE ET LANGUE :
L’ancienne colonie française du Dahomey dépasse largement les frontières du royaume Dahomey vaincu, le pays regroupe une quarantaine d'ethnies.
A l'époque ce royaume du golfe de guinée profitait de la traite négrière pour être une puissance économique majeur. Selon la tradition orale c'était une forme de protection pour le royaume ainsi qu'un intérêt pour agrandir leurs influences dans la région. En 1878 les français et le Roi Glele on un accord pour transformer le Port de Cotonou en protectorat et le 1er colonel est Disinématin Doror, qui est à l'origine du décret du 14 Avril 1882 il a donc l’autorité sur Porto-Novo, Cotonou. Le développement de la région et la politique coordonnée avec une armée composée principalement de femme et 2 unités essentiellement a l’époque agaja.

Porte de non retour d'Ouidah
Le port le plus important était Ouidah. En réalité, la ville d'Ouidah se trouve dans les terres à 3,5 km de la mer, elle est séparée par une lagune. Vers 1720 Ouidah a été conquis par le royaume Dahomey puis à l'arrivée des colons Français la terre devient une base pour la traite transatlantique.
Par la suite le Dahomey est intégré à l’Afrique orientale française (AOF) accède à l'indépendance le 1er Août 1960 et Hubert Maga devient le 1er président. Depuis l'indépendance, le Bénin a connu une histoire politique mouvementée. Les douze premières années furent marquées par une instabilité chronique, les anciennes élites coloniales, pour la plupart originaires du Sud, se disputèrent le pouvoir. En 2019 le PIB du pays est estimé à environ 14,45$ (en milliards de dollars ), la croissance du pays est donc de 6,6%. Malgré la richesse de la terre, la moitié des habitants du pays se situe sous le seuil de pauvreté, et manque de travail. De plus, les habitants vivant dans les zones urbaines du Bénin se plaignent de deux enjeux majeurs, la politique d'urbanisme qui est balbutiante, et la non gestion des déchets qui augmente les maladies et la pollution.

Mosquée de Porto-Novo (devenue église aujourd'hui)
En termes d'économie, le pays profite de sa zone côtière pour la pêche, l'agriculture pour sa terre fertile, l'élevage, ainsi que de ses riches ressources minières donc principalement or, pétrole, marbre, kaolin, fer, ainsi que du phosphate. Le pays s'est développé en termes d'industrie ferroviaire, de transport aérien ainsi que routier. Le Bénin a longtemps été considéré comme l'un des exemples de démocratie moderne en l’Afrique de l’Ouest, bénéficiant d'une liberté de la presse.

La langue officielle du Bénin est le Français, un parler presque argotique. Les locaux appellent ça le "Français d'Afrique''. Il y existe une quarantaine de langues mais seuls le Fon, yoruba, bariba, gun-gbe, aja-gbe, ayizo-gbe sont reconnue comme langue nationale
DRAPEAU ET FOOT :
Comme la plupart des pays africains, le drapeau du Bénin s'est inspiré de l'Ethiopie pour créer son drapeau. On vous le rappelle l'Ethiopie est le seul pays à ne pas avoir été colonisé et donc est un modèle pour ses confrères.

Le sport majoritaire du pays est le football, on les nomme les "écureuils"(on peut voir l’impact du coloniale car il n’y a pas d'écureuil au Bénin), et non pas encore gagner de compétition internationale. Néanmoins on y pratique les sports naturels tels que la lutte ou encore le shorra.

La semaine prochaine nous vous présenterons la reine Tassi hanguebe et les tenues traditionnelles du Bénin.




Commentaires