La diaspora Algérienne de France
- Camelia Aïssata

- 23 sept. 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 oct. 2022
" Pour comprendre les articles ZOUBLED il est important de faire un rappel sur le contexte de migration et d'autre terme liée à la migration.
La migration est un déplacement de personnes d’un lieu à un autre, en particulier d’un pays à l’autre pour des raisons politiques, sociales, économiques ou personnelles. C'est le fait soit d’une population entière, soit d’individus s’intégrant dans un phénomène de société plus large.
A ne pas confondre avec un immigré qui est une personne étrangère née à l’étranger et résidant en France(ou dans un pays qui n’est pas à la base le sien). Les personnes nées françaises à l’étranger et vivant en France ne sont donc pas comptabilisées.
De plus, il peut également y avoir confusion entre l’émigré celui qui « migre à l’extérieur » et l’immigré celui qui « migre à l’intérieur ».
L'émigration est le fait de quitter son lieu de résidence habituelle, soit à l'intérieur d'un même pays, soit par‑delà une frontière internationale dans ce cas on parle d'immigrés.
On peut y ajouter les flux migratoires, qui correspond au mouvement d'un nombre de migrants entrant dans un pays ou le quittant au cours d'une période donnée.
Quand on évoque le terme "diaspora", on désigne une communauté dispersée en dehors de son territoire d'origine. Généralement c'est des territoires de destination choisis en raison de la constitution de chaînes migratoires qui relient les migrants à ceux qui sont déjà installés dans les pays d’accueil, ou un ancien pays colonisateur. Il s'agit donc d'un ensemble de communautés à travers plusieurs pays. "

Origine et début d'immigration Algérienne :
L'immigration algérienne un phénome qui débute en France à la fin du 19e siècle. En effet les historiens et géographes ce sont principalement focalisée sur les migrations "blanches" transatlantique. Mais les Empires coloniaux européens ont pu être considéré comme des conséquences et des causes des flux migratoires. L'étude montre que la véritable colonie de peuplement de l'empire Français est l'Algérie, cela confirmes la faiblisse de l'émigration coloniale européenne.
Les migrations européennes, africaine, asiate reconfigurent la démographie de nombreuses colonies. Elles sont à l'origine du développement des sociétés coloniales par définition plurales composé par les populations du monde. Les Français ne constitue que la moitie des 400 000 d'européens soit 10% de la population totale vivant en Algérie en 1880.
Entre 1931 et 1940 43 % des émigrants Français se dirigent vers les colonies, notamment l'Algérie et les protectorat du Maghreb. En 1961 le secrétariat d'état aux rapatrié est mis en place avec Robert Boulin entant que dirigent, à la suite plus de 1 millions de Français sont rapatriés d'Algérie vers la France dont 800 000 sont nés en Afrique du Nord. Lors de la 1er guerre mondiale l'immigration coloniale des centaines et millier de Nord Africains sont amenés à travailler en métropole.
Dans les années 1930 et à la suite de la seconde guerre mondiale, l'immigration algérienne en France connait des reflux, et s'accélère des les années 1945.
En 1931, 85 000 algériens arrivent en France surtout dans les régions de Paris et Marseille.

Ville de Paris

Ville de Marseille
Les peuples d'Algérie qui immigres:
Les 1er immigrés algériens était des peuples Amazighs principalement originaire de Kabylie et d'Aurès, l'immigration algérienne est dans un premier temps une immigration de travail, plutôt masculine et ouvrière.
Les Harkis était des supplétifs au service des colonisateurs, ils ont jouer un rôle important dans les troupes française pendant la guerre d'Algérie de 1954 à 1962 sans à voir le statue de soldat. Les harkis comme les autres supplétifs obtient le statu d'anciens combattent en France par une loi du 9 décembre 1974 s'ils habitent en France, pour ceux qui habitent en Algérie ce n'est que le 23 juillet 2010 qu'ils l'obtiennent.
Les harkis sont maltraités par le gouvernement Français : 28 000 ont été évacués par l'armée en 1962 et 30 000 à 50 000 personnes sont venues en France par leurs propre moyen. De nos jours le mot "harki" est utiliser pour désigner un "traitre" "collaborateur".
Le fruit de l'immigration est le mélange culturelles de diffèrent peuple. La diaspora algérienne ce situe principalement en France. Il est difficile de définir les chiffres exact cette population puisque la loi de l'état français n'autorise pas le recensement ethnique sur son sol. Ainsi pour les estimations on se base sur les données de *l'INSEE (qui considère comme immigré ou personne issue de l'immigration uniquement les « personnes nées étrangères à l’étranger » et les enfants de ces personnes.)
En 2019 l'INSEE comptait 846 400 immigrés algériens résidant sur le territoire français, la même année *l'INED estimait à 1 207 000 le nombres d'enfants d'immigrés algériens résidant en France. La raison de ce phénomène s'explique par plusieurs facteurs socio-économiques, notamment la pauvreté, qui pousse la population algérienne à émigrer vers la France métropolitaine. On peut y ajouter que a cette époque l'évasion du niveau de vie en France et le progrès technique, qui fait que les citoyens Français refuse les secteurs difficiles, encourageant le recours aux travailleurs algériens pour réaliser certains emplois.
En 2021 l'INSEE estime qu'il aurait 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique, le pays de naissances les plus fréquents est l'Algérie ce place 1er avec 12,7%.
PARIS

MARSEILLE

La semaine prochaine dans l'article de IFRIQUART vous découvrirez l'art algérien et les artistes issue de la diaspore et de la terre d'Algérie.
*L'INSEE : Institut Nationale des Statistiques Economiques et des Etudes Economiques.
*L'INDE : Institut Nationale d'Etudes Démographiques.
ZOUBLED - CAMELY




Commentaires