top of page

La mode des peuples d'Algérie

Dernière mise à jour : 20 sept. 2022

Sur la terre d'Algérie comme pratiquement toute la partie Saharienne (et une partie du Sahel), étaient peupler d'Amazighs (un article sur les Amazighs est déjà disponible). Mais les envahissement coloniaux ont apporté une mixité culturelle et sociale supplémentaire, aux Amazighs aux autres peuples du Sahara et du Sahel.


Bien évidemment ce métissage a apporté des nuances vestimentaires et ombrer.

Leurs costumes traditionnelles sont soumis aux aléas de l'histoire du monde méditerranéen, et ont évoluer ses derniers millénaires. A l'époque les bijoux étaient des amulettes, considéré comme protectrice ils les portaient sur les oreilles, les cous les poignées les chevilles et mêmes les hanches. Selon les régions et les peuples le style vestimentaires change mais les peuples Amazighs on presque tous en commun le tiseghnest ou tazerzit (fibule en Français).

ree

2 femmes Amazigh

Par la suite l'essor des royaumes comme le Royaume de Numides et l'affirmation d'une culture, ouverte aux influences méditerranéennes, conduisent à l'accueille d'un système vestimentaire de nature citadine qui s'éloigne un peu de la zone rurale. Au fur et a mesure des siècles et des envahissement les peuples Amazighs délaisse petit a petit leurs cultures vestimentaires pour s'adapter aux sociétés dans les quelques ils vivent.


Dans l'articles du jours on va évoquer les différents éléments des tenues traditionnelles des peuples d'Algérie, ainsi que l'histoire de la belle et élégante Taos Amrouche.


Voici quelque vêtures de la culture algérienne d'aujourd'hui :


Tenue des peuples amazighs


Elhaf (robe longue)

Le Elhaf est une tenue traditionnelle des Chaouis un peuple Amazigh (originaire de la région des Aures). Le elhaf ce fabrique à base de coton noir parfois en soie, et mesure environ 10 m sur 80 cm de cotonnade. Selon la région la customisation du elhaf varie mais les deux extrémités sont souvent cousu avec des broderies sur le bas de la robe.

Généralement le elhaf se porte de couleur sombre donc noir ou indigo mais autrefois le premier jours du printemps les femmes portaient des elhaf colorés pour faire la fête.

ree

Une petite fille vêtue d'un elhaf bleu

Une femme qui dansent avec un elhaf noir

ree

Taszerzit (fibule)

Le Taszerzit est un accessoire porté généralement par des femmes berbères sur leurs vêtements. Le terme signifie "broche" ou "agrafe", et en arabe maghrébin on dit "bzima" (le terme varie selon la région). Chez les amazighs le taszerzit ce porte plus en décoration, néanmoins selon les régions elle est utilisée comme broche pour attacher les deux extrémités de tissus. Selon les peuples la formes du taszerzit varie.

ree

Taszerti exposé au musée du quai branly

Femme Amazigh de Tunisie qui porte des Taszerti

ree

Tagelmust (chèche) et Bijoux Kel Tamasheq


Les Kel Tamasheq sont ceux qui ont le plus conserver leurs identités vestimentaire.

A l'origine dans la culture Kel Tamasheq les femmes ne portent pas le voile tant dit que les hommes si. On a appelle ce voile tagelmust (à ne pas confondre avec le alasho qui est le voile des haoussas), il s'agit d'un turban d’environ quatre-cinq mètres de long enroulés autour de la tête pour se protéger du soleil, du vent, de la pluie, du sable, du froid. Il existe plusieurs couleurs mais 2 couleurs on une signification importante. Le blanc est porté pour montrer un signe de respect, un jour particulier...

Le tagelmust à l'indigo est le plus connue et le plus compliqué à tissé, il se porte généralement les jours de fête notamment à l'Aïd (fête religieuse musulman), mariage, baptême.. Les hommes commencent à porter le voile lorsqu'ils atteignent la maturité. Le voile cache généralement leurs visages, à l'exclusion de leurs yeux et du haut du nez.

Le tagelmust à l'indigo tend à se déposer sur la peau des Tamasheq ce qui fait que parfois qu'on nomme les Kel Tamasheq "les hommes bleu du désert".


ree

Jeune femmes vêtue d'un tagelmust

Un homme vêtue d'un tagelmust (on aperçois une croix du sud dans sa vêture)

ree

L'artisanat traditionnel est très présent chez les Kel Tamasheq. Les bijoux légendaire de la Croix du Sud, représentes 21 modèles, ils sont en argent fabriqué par des forgeront. Chaque croix représente une localité (origine) du Kel tamasheq. L'originalité et la particularité des vêtures des femmes est accompagnées d'une de ses croix.

ree

Arabo-Amazigh : les Ouled Nail


Les Ouled Nail sont un peuple nomade dont le territoire se trouve sur le massif homonyme et déborde sur les steppes et le Sahara. Il existe plusieurs théories sur leurs origines. Selon le géographe E. Reculs ils seraient une tribus arabe qui s'est installé dans cette région, pour l'historienne et anthropologue Barkahmoum Ferhat, ils s'agirait d'un peuple Amazigh fortement arabisée. Mais les Ouled eux mêmes, on une croyance commune d'être descendant de Sidi Nail, un Saint qui se mêle et fusionne avec les occupants de la montagne. Ce qui justifie le "Nail" de "Ouled Nail".

ree

La photo de cette petite fille est très connue on peut voir que sur le front elle porte le signe des Amazighs et un bijoux de tête en or originaire de la culture Ouled Nail, mais on peut aussi trouver ce bijoux chez d'autre peuple Amazigh.


Le Caftan une appropriation culturelle ou une culture arabes super présente


Le "Kaftan" caftan est mentaux, porté par plusieurs peuples, mais il est originaire du Moyen-Orient, Asie Centrale et de l'Empire Moghol. Le mots Français est un emprunt de la langue turc lui même originaire de la langue persan. Toutefois, chaque peuple ayant intégré le caftan dans son patrimoine vestimentaire à donner, sa touche au niveau de la coupe, des tissus, des couleurs, des broderies, des ornementations et des motifs, d'où l'apparition du caftan perses, moghols, vénitiens, turcs, slaves, et Afrique du Nord. De nos jours avec l'histoire le caftan fais partie des tenues vestimentaires de certaine région d'Afrique du Nord. C'est généralement les descendants d'arabe qui le portent.


ree

Caftan Algérien moderne

Une femme qui porte une Chedaa

ree

Le caftan a été introduit en Algérie lors de l'apogées de l'Empire Ottoman.

La tenue traditionnelle Chedda de Tlemcen est inspiré et composée du caftan d'origine.


TAOS AMOUCHE l'artiste aux origines Amazigh

Selon "figure algérienne" de Halima Guerroumi


Taos fille de Fatma Ait Mansour Amouche, nait à Tunis ou ses parents se sont installés. Tout comme sa mère, elle souffre des paradoxes de ses cultures : algérienne en exil à Tunis, chrétienne dans un pays musulman, apprenant le Français à l'école et le kabyle à la maison... C'est certainement la première écrivaine algérienne a publier un roman en Français, Jacinthe noire en 1947. Ses écrit autobiographiques abordent l'exil et la place de la femme. Elle chante aussi, pour faire vivre les poèmes berbères transmis oralement qui se perdent. C'est elle qui fait découvrir le répertoire kabyle en France. En 1966 elle participe à la fondation de l'Académie berbère de Paris qui a permis l'officialisation d'un alphabet, d'un calendrier et d'un drapeau berbères.


ree

Sur cette photo on peut voir un rappelle a ses origines Amazighs.

Taos Amrouche réhabilite aussi l'habit traditionnel kabyle si coloré. Elle chantait dans son costume rouge éclatant agrémenté de bijoux. Cet habit typique représente encore aujourd'hui la chanteuse.


"Ces chants viennent de très loin, de bouche en bouche, depuis des millénaires pour vous toucher au cœur. Si je plaide que ce soit non seulement pour la tradition de mes aïeux , mais pour toutes les traditions orales du monde qui sont toutes en péril. Par-dessus les frontières et les rares." Taos Amrouche


"La mode des peuples d'Algérie" KAFIDA -CAMELY

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2021 par CAMELY

bottom of page