top of page

Ngola a Kiluanje : ANGOLA

Pays d'Afrique australe l’Angola porte le nom du Roi du Royaume Ndongo dont le roi portait le titre de Ngola a Kiluanje raccourci en Ngola qui donnera donc Angola.

Anciennement appelé Afrique occidentale portugaise(par les colons) ou encore Royaume Kongo (surtout la partie nord du pays actuelle), l'Angola est enclavée entre le Congo et la RDC au Nord, la Namibie au Sud à l'Est la Zambie et à l'Ouest l’Atlantique. On y trouve des forestations humide au Nord et le désert du Namib au Sud ainsi que le plateau de Bié au Centre. Le pays produit énormément de café, de bovins, et de céréales (essentiellement maïs). Il y règne 2 principales réserves naturelles, on y trouve également du pétrole et des mines de diamant au cœur du pays Chokwe au Nord de la ville de Saurimo. En termes de transport, l'Angola a son aéroport international à Luanda et une principale route. Le pays à pour capitale Luanda.


ree

Colonisé par les Portugais l’Angola a une histoire coloniale très douloureuse comme ses confrères africains. Les métis issus de mélanges entre colons et population locale eux un rôle très important dans l’histoire de l'esclavage. Les métis devaient aller chercher les populations dans l'arrière pays afin de les ramener sur la bande côtière afin que les colons puissent exploiter leurs commerces triangulaire, ou de traite négrière.

Avant de connaître l'indépendance, le pays connaît 4 mouvements indépendantistes.


MPLA = Mouvement populaire de libération de l'angla fondé en 1956 par Agostinho Neto

UPA/FNLA = Union des populations angolaises devenue Front nationale de libération de l'Angola en 1962. fondée vers 1954 par Roberto Holberto

UNITA = Union nationale pour l'indépendance totale de l’Angola fondée en 1966


La région de Cabinda connaît une guerre sanglante entre la colonie portugaise et le Congo belge. Le Portugal avait un accès au 2 rives de l’embouchures du fleuve Congo. La colonie Belge (Léopold II) souhaitent un accès maritime. Ne trouvant pas d’accord, une guerre civile éclate qui fait dont plus de 30 000 mort. En 1885 un accord est trouvé entre Lisbonne et Bruxelles. Cabinda est donc une région portugaise avec 7 000km2 et en 1956 le gouvernement portugais rattaché administrativement Cabinda au reste du territoire qu’il possédait à a peine 626,9 km l’un de l’autre (distance entre Cabinda et Soyo dans le département de Zaire (Angola)).


La population locale n’est donc pas d’accord et souhaite son indépendance complète de l'Angola. FLEC = front de libération de l'enclave de Cabinda est créé en 1963.

Selon les études de la compagnie Gulf Oll en 1969 estime que Cabinda est dotée de réserves naturelles 30 fois supérieur à celle du reste de l'Angola! En 1974 les mouvements nationalistes angolais s’opposent à la succession de l’enclave de Cabinda .

En marche vers l'indépendance le pays passe de “Afrique occidentale portugaise” a Angola en 1951. L’empire coloniale prend fin après 15 ans de guerre. l’Angola devient indépendant le 11 novembre 1975.

Aujourd'hui Cabinda est toujours un état Angolais.



ree


Le peuple bantu : Ovimbundu, Mbundu, Bakongo

L' Angola comme la plus part des pays pays africains dispose d'une importance de mélange culturelle. Il est difficile de faire le portrait d'un peuple en Angola car même si la plus part son des peuples bantu, le pays dispose de 3 peuples majoritaires.


Pour mieux comprendre les explications à venir il faut savoir que le mots "Mbundu" est parfois employer pour designer toute la population.


Le pays constitué essentiellement de peuple bantu les plus présents sont des Ovimbundu qui vivent sur le Plateau Central du pays et dans la région côtière à l'Ouest de ce plateau. Leurs langues est le Umbundu une des plusieurs langues bantus qui existe.


ree

Mbundu 2ème peuples majoritaire du pays ils se trouvent principalement sur la partie Nord-Ouest ils ont principalement majoritaire dans la région de Luanda la capitale. On les appellent aussi les Mbundu du Nord pour les distinguer des Mbundu du Sud plus précisément les Ovimbundu. Leurs langues est le kimbundu une langue bantu parler a Luanda, Bengo et Malange.


Le peuple Kongo ce trouve essentiellement au Sud de la République du Congo, dans les province du Kongo central dans la province de Kinshasa, et dans les province de Kwilu et Kwango dans le Nord de l'Angola mais aussi a la pointe Sud du Gabon. On les appelle en Angola les Bakongo et leurs langue est le kikongo. Les Bakongo sont le peuple de l'ancien royaume Kongo.


ree

Royaume Kongo, et peuple Kongo.

ree

Pour finir nous allons mettre en avant la beauté du drapeau Angolais.

En forme de bande, le drapeau angolais présente une bande rouge qui signifie, le sang versé pour la liberté, en bas une bande noir, représente le continent africain. Enfin au milieu du drapeau ce trouve une étoile qui signifie le progrès et la liberté, une machette pour les paysans et les combats pour la liberté ainsi que la roue dentée pour les ouvriers le tout en jaune qui signifie la richesse du pays.


ree


ree

"Si le bélier a tendance a reculer, il ne faut pas croire que c'est parce qu'il est lâche." proverbe angolais

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

© 2021 par CAMELY

bottom of page