IFRIQUART : L'Art musical Algérien
- Camelia Aïssata

- 29 sept. 2022
- 4 min de lecture
L'Art algérien est inspiré de ses légendes. On va aborder les arts et artistes musicaux du pays ainsi que de la diaspora.
La devineresse Amazighs d'Algérie :
La devineresse Dihya, reine berbère originaire des montagnes des Aurès, va jouir d'une réputation de redoutable guerrière. Descendante direct du roi Tabat, son statut de femme l'exclut pour temps du pouvoir. Face aux défaites de son peuple contre les cavaliers arabes lors de leur conquête en l'Afrique du Nord, elle réussit à unifier les tribus du Maghreb. Suite à cela ils acceptent de lui donner le pouvoir à la tête de la résistance.
On la surnomme la Kahina qui signifie "la devineresse", en raison de sa capacité à prévoir l'avenir. Vénérée par son peuple pour avoir repoussé les envahisseurs, elle est aussi considérée comme une "féministe d'avant-garde", elle était une cheffe politique formidable combattante à la poigne de fer et louent ses stratégies militaire. Malgré sa défaite elle est considérée comme un symbole et la seule femme à savoir résisté aux Omeyyades lors de la conquête du Maghreb.

Thajmint, ce lieu naturel mythique, mais paradoxalement historique. Ce lieu dans l'arrière région du massif de l’Aurès est réputé pour être le refuge de Dihya, La Kahina. Forteresse entourée de mystère, ce lieu fait rêver tous les Algériens qui y voient un lieu de résistance. C'est depuis Thajmint de Dihya mena son combat historique.

Musicalement parlant :
Le mandole est un instrument médiéval de musique d'origine algérienne, il est surtout utilisé en musique chaabi et en kabyle.

Le rai est un style musical originaire d'Algérie plus précisément de la région d'Oran, il s'agit d'un mélange culturel entre les espagnoles, françaises, arabes (du moyen orient), africains (Amazigh) et juives séfarades. La base de la musique rai serait les chansons du peuple bédouis. Par la suite, la musique des souks, des bars et des bordels du port d'Oran fait fureur, et devient une musique de la culture Nord Africaine et Africaine. La musique parvient à l'internationale, dû au mouvement des peuples d'Algérie et d'Afrique.

La légende musicale algérienne Cheb Khaleb est née le 29 février 1960 il est originaire d'Oran, c'est une des légendes du rai. Il commence à enregistrer durant son adolescence, puis dans les années 1990 il vient en France clandestinement afin d'échapper au service militaire obligatoire en Algérie. Il devient connu grâce à la chanson "Didi" qui est sortie en 1992, par la suite en 1996 il enregistre l'album "Sahra" ou ce trouve "Aicha" qui fait fureur. En 2012 il sort c'est la vie qui devient connue internationalement.
En 2013 il est naturalisé marocain et a donc une double nationalité algéro-marocaine.
En 1994, Cheb Khaled reçoit le César de la meilleure musique de film pour 1,2,3 soleil de Bertrand Blier. Il obtient 9 titres dont 2 "meilleurs artistes Nord-Africain" au Kora Award.

Le 19 août 2022, Khaled sort son 8ème album intitulé "Cheb Khaled" en indépendant, 10 ans après son dernier album. Cet album est porté par son tout premier morceau "Trigue Lycée" remixé par l'artiste franco-algérien Dj Snake.

Dj Snake est un artiste franco-algérien originaire de la région parisienne.
Il nait le 13 juin 1986, à Paris et grandit à Ermont dans le 93 puis à Pléssis-Bouchard dans le 95, avec une mère algérienne et un père Français. Il commence sa carrière en 2009, il fait un succès quelques années plus tard avec "Turn Down for What", "Middle", Let Me Love You", "Taki Taki", "Loco Contigo". Aujourd'hui il vit entre Miami et Paris, en plus d'être Disc Jockey il est également producteur de musique, auteur-compositeur, réalisateur artistique.

Les légendes féminines de la musique Algérienne :
Meriem Fekkai 1889-1961:
Meriem Fekkai est née à Alger et est d'abord une danseuse qui aime les fêtes familiale. C'est seulement a 40 ans qu'elle commence sa carrière de chanteuse qui va beaucoup apporter à la musique algérienne. Elle chante le M'saama, un genre de musique féminin qu'elle révolutionne en y introduisant des morceaux dansés. Elle chante aussi des classiques andalous. Son Chant d'Introduction à la mariée, le dakhlati, est resté mythique.
Animant les fêtes et mariages, Meriem Fekkai a toujours mis en avant les voix des cheikhantes de sa troupe comme la belle voix de Fadila Dziria qui les istikhbarates, sortes d'introduction aux prestations de Meriem.

Fadia Dziria 1917-1970:
Originaire d'Alger, Fadila Dziria commence à chanter dès l'enfance, très inspirée par la grande interprète arabo-andalouse Maaslma Yamna. Elle quitte l'Algérie pour la France, ayant du mal à se faire une place dans un milieu très masculin. Elle se produit à Paris dans le cabaret El Djaziar, chantant le Haouzi avec talent. Elle revient à l'Alger auréolée de son succès a l'étranger et parvient à intégrer l'orchestre féminin de Meriem Fekkai. Fadila s'abonne aussi au théâtre dans les pièces du mentor de Keltoum, Mahieddine Bachtarzi.
Au moment de la guerre d'indépendance, elle devient résistante et est incarcérée. En prison, la combattante chante Ô toi dont le cœur est triste pour encourager les condamnés autour d'elle. Après 1962, elle fonde son ensemble musical (accompagnée au violon par Reinette l'Oranaise), fait de nombreuses prestations à la radio, enregistre des chansons et devient l'une des plus grandes chanteuses de l'histoire algérienne. Elle reste encore aujourd'hui une pionnière ayant su imposer sa voix et son genre musical.
Fadila Dziria a joué dans la comédie musicale El Sahra El Mahdoufa 1952 du réalisateur Andrea Zegobada. Désormais un classique du genre, elle y joue aux côtés du chanteur de chaabi Hadj El Anka ainsi que Mouhamed Touri, Rouiched et Sid Ali Fernandel.

L'Algérie comme ses frères africain, possède énormément d'artiste de plusieurs niveau. Aujourd'hui nous avons choisi de vous présenter quelques artistes musicaux qui ont marqué l'histoire du pays et du peuple algérien.
On espère vous avoir fait découvrir une culture large sur l'Algérie et les peuples d'Algérie, avec les articles TALARI, KADIA, ZOUBLED, ainsi que ce dernier IFRIQUART.
Le prochain pays est le Bénin.
Les post sur l'Algérie :
CAMELY




Commentaires